CHATEAU D’ETROYES
Domaine Maurice Protheau et Fils
RULLY   Blanc " Les Fromanges "

Région : Côte Chalonnaise
Cépage : Chardonnay
Surface exploitée par le Domaine: 7 Ha 50
Age moyen de la vigne: 25 ans
Exposition: cette parcelle est orientée Est pour la partie la plus ancienne en mi coteau et Sud pour l'autre partie toujours à mi coteau. Située en lisière de forêt, elle est assez sensible aux gelées de printemps

Nature du terrain: Plantée en semi coteau, cette parcelle est assez unique de par son origine. Délaissée depuis l'invasion du vignoble Bourguignon par le Phylloxera c'est seulement dans les années 1970 que la décision a été prise de recréer entièrement ce vignoble. La plantation de l'intégralité de la parcelle s'est terminée en 1992. Le sous sol a été entièrement remodelé, après un profond labour, toutes les pierres ont été relevées puis broyées une à une pour créer aujourd'hui un tapis caillouteux permettant l'exploitation de la parcelle en tout temps.

Le sol est très calcaire sur 90% de la surface et très pauvre à la fois ce qui engendre des récoltes de faible volume, mais le vin n'en est que meilleur.
Rendement : 45 hl/ha en moyenne.
Mode de conduite: Taille en Guyot Simple.

Le vin
Elevage : Sur lies fines, à 70 % en cuve inox et 30 % en fûts de chêne.
Au premier abord, le nez explose entre des senteurs d’agrumes (pamplemousse, citron), puis se confine de façon plus complexe entre les fleurs blanches, l’abricot et la vanille.
La bouche, minérale, s’avère être d’une bonne vivacité, garante d’un vieillissement de 5 à 7 ans

Retour à la Carte